Choix de langues

Résumé du projet

Le projet débutera avec les habitudes alimentaires de chacun. La thématique de l'alimentation invitera nos jeunes assoiffés de vitesse à s'arrêter pour revenir aux besoins fondamentaux : la nourriture, la santé. Le monde d'aujourd'hui, le rythme effréné du quotidien ont tendance à perdre les individus : les jeunes s'oublient, emportés par la vague du numérique, ils surfent sur le net, vivent virtuellement plusieurs vies au détriment de leur propre vie et de ses besoins. Il s'agira donc de se recentrer sur son corps et ses besoins.
La nourriture est révélateur d'une identité : "tu es ce que tu manges". Le projet engagera nos jeunes adolescents qui ont du mal à être dans une quête identitaire par et à travers leur cuisine et grâce au regard de l'autre. Après un temps d'interrogation sur les représentations de chacun, les élèves reviendront aux sources de leur alimentation en allant à la rencontre des producteurs locaux et produits du terroir. La (re)découverte des ressources locales les sensibilisera au respect de leur environnement, à la valeur des saisons et au gaspillage. Prendre le temps de goûter ce que la nature donne quand elle le donne. Puis, accompagnés par le savoir faire d'un expert, ils apprendront à donner à cette nature d'autres saveurs.
Le partenariat européen permettra alors de s'ouvrir à d'autres goûts, saveurs dans une ambiance conviviale mais surtout il contribuera au dépassement des idées reçues. Me découvrir aux autres et découvrir l'autre grâce à la cuisine et à ses préoccupations alimentaires. Le volet santé du projet travaillera à retrouver chez l'autre des lieux communs ( manger équilibré, éviter le gaspillage ) pour mieux comprendre l'impact de ses propres préoccupations. S'engager dans une réflexion commune pour transmettre un message universel.